top of page

Pourquoi je joue ? 

Rien ne me prédestinait à devenir acteur.

J'aurais pu écrire ce scénario, le développer tout au long de ma vie, y croire si fort qu'il se réalise net ainsi ne jamais réaliser mon rêve. Mais, j'ai décidé de ne pas me laisser définir par cette idée. Il fallait changer la tournure de mon histoire, et en écrire une toute autre.

Je suis né loin de la scène parisienne, à Gargas et ses paysages d'ocre. Le cinéma a toujours vibré en moi, cet art me transmettait des émotions puissantes qui faisaient écho à des parts inconnues de mon être. J'ai joué pour la première fois dans une pièce de théâtre à l'âge de 6 ans durant les Soirées d'Eté en Luberon. Par la suite, j'ai participé à cet évènement pendant plusieurs années avant d'emménager à Paris. 

 

J'ai su très vite que je devrais quitter mon Sud pour la capitale afin de rencontrer d'autres planches, et surtout les caméras. Mais, au delà de rencontrer Paris et ses richesses, ce sont de véritables liens artistiques que j'ai pu créer à travers les tournages. Ces aventures m'ont appris à me dépasser, à retourner à cet état d'émerveillement qui caractérisait les instants où je regardais un film à la télévision - sauf que je devenais, enfin, le monsieur de l'écran. Jouer m'a reconnecté à ce que j'étais intrinsèquement. N'est-ce pas paradoxal alors que j'incarne des personnages bien différents de ce que je suis ? Le cinéma et le théâtre nous offrent l'opportunité de nous retrouver dans le coeur de l'autre. C'est pour cela que je passe, également, derrière la caméra pour réaliser mes propres films.

Quelques années plus tard, c'est en tant que professeur de théâtre au Lycée Gustave Eiffel que je me découvre une passion pour la transmission. Transmettre mon apprentissage du métier, que j'ai fait sur le terrain même, aux élèves. Les aider à accepter leurs erreurs et à embrasser leurs qualités. Une toute autre idée de mon avenir se forme, et elle se concrétisera à nouveau en tant que professeur de cinéma à l'Acting International. 

Quelques films notables

CINÉMA Longs-Métrages

DEALER l JEAN-LUC HERBULOT

STAR 80 l FRÉDÉRIC FORESTIER

PARLEZ MOI DE LA PLUIE l AGNÈS JAOUI
 

Courts-Métrages

 

PAGE BLANCHE l MICHEL DUJARDIN

CH'UIS EN RETARD l JALIL NACIRI

ERECTUS l VINCENT DUBAR

STALEMATE l LOU DE BOSSET
ASPHALTE l BAPTISTE SIBONY
PAGE BLANCHE l MICHEL DUJARDIN

TÉLÉVISION Séries télévisées

LES COMBATTANTS DE L'OMBRE l BERNARD GEORGES

LES BRACELETS ROUGES l NICOLAS CUCHE

Quelques réalisations notables

CINÉMA

COULISSES (2022)

JUST LIKE ME (2023)

TOI & MOI (2020) l Sélectionné au Festival Kino de Lyon

CLIPS

LES MERS ADRAGUANTES l SAUVANE DELANOE (2023)

FONDAMENTAL l RUBEN MG (2019)

erwan5.jpg

Pourquoi j'agis ?

J'agis parce que j'y crois.

Mes parents ne croyaient pas au métier d'acteur, bercé de nombreux clichés. Moi, je croyais en mes rêves et je savais que je jouerai. Tout commençait par un travail sur moi-même qui a pu se créer grâce à mes expériences de tournage. 

Un tournage génère des rencontres, on doit s'adapter à sa dynamique, aux créatifs qui bâtissent ce film. Chacun porte une pierre qui constitue l'édifice, d'où l'importance de se connaître pour mieux comprendre les autres. 

La confiance en soi ne s'acquiert pas directement. Il m'a fallu du temps pour m'explorer, travailler mes points forts et affronter mes faiblesses. Encore une fois, je souhaite agir pour transmettre, agir pour grandir, questionner les propres leçons que j'enseigne, semer des graines dans le jardin des futurs comédiens pour qu'ils puissent, à leur tour, vivre de leur passion. 

Tout est une question de croyance, encore une fois. A quel point croyons-nous en nos rêves ? Jamais assez. I Can Act est le fruit de cette problématique : "Pourquoi j'agis ?" Pour croire davantage.

erwan44.jpg
bottom of page